Qui sommes-nous

Visite des locaux

La MFR sous plusieurs angles

L'accueil :

L'accueil physique et téléphonique du public et des élèves est assuré par une personne présente de 8h00 à 12h15 et de 13h15 à 17h30 du lundi au jeudi et le vendredi jusqu'à 16h30.

Le secrétariat / comptabilité :

L'accès en est limité afin de privilégier un travail consciencieux.

Les bureaux des formateurs :

Les formateurs sont regroupés par section dans un même bureau. Généralement trois formateurs par section dont un responsable par filière.
Les formateurs sont présents à la Maison Familiale même en dehors des heures de cours, ce qui facilite les échanges.
Ils peuvent recevoir les élèves aux intercours, prendre contact avec les familles et les maîtres de stage. Ils encadrent les élèves durant les services.

Les cours :

Les élèves restent dans la même salle de cours durant la journée ou la semaine.
Leur salle est toujours la même tout au long de l'année et ils n'en changent pas. Ils en assurent l'entretien lors du service pendant la pause déjeuner.

Les horaires de cours sont :
* Le Lundi de 09h05 à 12h15 et de 13h30 à 17h30 (CAP et BTS 9h15)
* Du Mardi au Jeudi de 08h05 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
* Le Vendredi de 08h05 à 12h15 et de 13h30 à 16h35 (CAP et BTS 14h25)

Les cours durent 55 minutes

Le Foyer

La Salle Multimédia :

Elle dispose d’un téléviseur, d’une console de jeux. Des activités de Karaoké, soirées d’anniversaires peuvent y être organisées. Tous les acteurs de la Maison Familiale Rurale participent à sa vie aussi bien les jeunes que les adultes.

Salle de puériculture :

La salle de puériculture est employée pour les activités d'animations pour la petite enfance. Une zone permet la manutention des personnes pour d'autres formations sanitaires et sociales.

La cuisine pédagogique :

Elle est utilisée pour les cours de cuisine dans différentes classes (4ème, 3ème, seconde, CAP, BTS,).

Le réfectoire :

Il permet de recevoir entre 75-80 personnes.
La restauration est proposée sous forme de self.Le Gymnase :
Le gymnase de Châteauneuf/Isère permet de varier les activités physiques et sportives et de les pratiquer dans de bonnes conditions.
 

L'internat :

De 17h30 (fin des cours) à 20h30 un formateur de permanence encadre les élèves en collaboration avec un maître d'internat.
A partir de 20h00 les deux maîtres d'internat assurent le bon fonctionnement de la soirée et de la nuit.
La MFR dispose de 28 chambres de 2 à 7 lits réparties sur 2 étages avec salle de bains et toilettes à l'intérieur de chaque chambre soit un total de 87 lits. Un maître et une maîtresse d'internat sont présents par étage.
Une répartition des chambres est faite en début de semaine ; les élèves choisissent leurs camarades de chambre, et ils doivent respecter cette répartition. Elle se fait sous la supervision des maîtres d'internat.
Les internes ont accès à leur chambre à partir de 17h30. Les élèves possèdent de la clé de leur chambre dès le lundi matin et désignent un responsable pour la semaine. L'accès à l'internat est réservé aux internes.
Les élèves doivent regagner leurs chambres le soir à 22h00 pour une "extinction des feux" à 22h30.
Le matin, le réveil se fait à 07h00 par la maîtresse et le maître d'internat. Le petit-déjeuner est servi de 07h00 à 07h35.

Le Centre de Documentation et d'Information (CDI) :

Durant les heures d'ouverture une personne responsable est présente et guide les élèves dans leurs recherches.
Le CDI dispose de 4 ordinateurs permettant aux élèves de travailler sur leurs dossiers et de faire des recherches sur internet.

La salle informatique :

Equipée pour 25 élèves, les postes sont en réseau et gérés par un serveur. Tous ont accès à Internet.
La salle est utilisée uniquement durant les cours et au moment de la période des rapports de stages.

Tous les acteurs de la Maison Familiale Rurale participent à sa vie aussi bien les jeunes que les adultes.

Les services :

Les élèves participent à l'entretien ménager de la MFR par des petits groupes de 5-6 élèves et par roulement, en réalisant des tâches ménagères telles que :
- entretien de leur salle de classe, des extérieurs,
- nettoyage de leur chambre,
- vaisselle du petit-déjeuner.
Ils sont alors encadrés par des moniteurs qui assurent également des permanences midi, soir ainsi que des maîtres d'internat le soir. Ce sont des moments qui favorisent l'échange et la connaissance des autres en dehors de la salle de cours.

Les sorties :

Les élèves ont la possibilité de sortir de l'établissement de 12h15 à 13h25 et de 17h30 à 18h25. Ces sorties s'entendent dans Châteauneuf et avec interdiction de monter dans un véhicule (personnel ou autre).

Les études :

Tous les jours : de 18h30 à 19h10.

Les ateliers :

Afin de décloisonner les classes, des ateliers ont lieu le Mercredi après-midi de 15h40 à 17h30 à partir des vacances de Toussaint. Il s'agit par exemple d'atelier : Miniatures, Théâtre, Arts plastiques, Photo, Activités sportives, Ciné-club......).
En début d'année les élèves choisissent parmi plusieurs propositions celles qui les intéressent.
Les ateliers changent entre le 1er et le 2ème trimestre. Ils sont animés par des formateurs ou des intervenants extérieurs.