Revue de presse

Carnet de voyage en Inde des élèves de terminale à la MFR

Daupiné Libéré - 21 Mai 2018

Madame Viboud et les élèves

Le vernissage de l’exposition des photos prises par la classe de terminale de Bac Pro Sapat (Services aux personnes et aux territoires) lors de son voyage solidaire
dans le nord de l’Inde en 2017 a eu lieu jeudi à la Maison familiale rurale de Châteauneuf-sur-Isère, une exposition légendée riche et variée, qui reflétait bien le pays visité.

C’est à Nawalgarh dans l’État du Rajasthan que ces élèves (dont deux garçons) accompagnés de deux formatrices et une administratrice - Danièle Viboud, Carolle Delorme, Rachel Leroy - ont concrétisé leur projet solidaire de « peindre trois classes à l’école de Dundlod » durant leur séjour du 17 octobre au 7 novembre 2017, un séjour qui leur a permis de découvrir un autre monde, une autre culture, une autre architecture. Le groupe était accueilli à Apani Dhani, un écolodge où l’écologie est une pratique quotidienne, où l’eau chaude est produite par des panneaux solaires, où économiser l’eau est très important.

Quel est l’impact de ce voyage six mois après ?

Un questionnaire complété par les élèves a permis à Mme Viboud de mesurer cet impact et de le faire connaître aux familles présentes. Les élèves sont sortis grandis de cette expérience, voient maintenant les choses différemment, font plus attention aux autres, sont plus solidaires, ont davantage de patience, ont une capacité à vivre en communauté. Ils parlent de leur expérience à leurs amis et familles, notamment face aux gens qui se plaignent. Mais faire attention à l’eau est ressorti de façon majoritaire.

Et de conclure ; « ces trois semaines avec ces jeunes de ce pays si particulier qu’est l’Inde ont été une expérience vraiment intense dont l’empreinte émotionnelle perdurera.»

À pied ou à vélo, les 200 jeunes se sont donnés à fond !

Le Dauphiné Libéré – Lundi 30 Avril 2018

Chaque année, au début du printemps, les six Maisons familiales rurales Drôme Ardèche réunissent leurs élèves pour les confronter amicalement dans des épreuves sportives. Ce rassemblement inter-MFR, coordonné par la Fédération départementale, a eu lieu ce jeudi au gymnase de Châteauneuf-sur-Isère, lequel, aux yeux des organisateurs, a un espace extérieur sécurisé et des équipements adaptés.

Près de 200 élèves des classes de 4e , 3e , seconde et CAP - encadrés par des moniteurs de sport et une vingtaine d’autres adultes (moniteurs, directeurs et administrateurs des MFR) - ont participé à quatre activités : le badminton, le foot, le hockey, et le run and bike, une épreuve mettant en piste un cycliste sur VTT et un coureur à pied.

Comme le souligne Bernadette Chorier, directrice de la Fédération départementale, « à travers ces activités sportives, les MFR, soutenues dans leurs actions par la Mutualité sociale agricole, veulent favoriser la rencontre, le partage d’expérience, transmettre les valeurs du sport et d’hygiène de vie, de savoir être, respect des autres, vie en société, épanouissement personnel, d’empathie ».

Et pour mieux sensibiliser les élèves au rôle essentiel d’une bonne hygiène de vie pour être en bonne santé, mais aussi au respect de l’environnement, un pique-nique équilibré leur a été servi lors de la pause déjeuner, et chacun a dû gérer ses déchets, et faire en sorte de rendre les lieux occupés en parfait état de propreté.

Le reportage photo réalisé par une dizaine d’élèves de BTS Économie sociale et familiale de la MFR de Châteauneuf, qui a assuré l’animation tout au long de cette journée, mémorisera l’édition 2 018 de cette nouvelle rencontre sportive.

Un passage de vététistes lors de l’épreuve finale de Run and Bike.

La journée s’est clôturée par la finale de Run and bike avec ici la remise des récompenses.

Journée des Talents

Journée des Talents

100 familles ont découvert la MFR

Peuple Libre 25 Janvier 2018